Vous êtes pauvres, mais vous n'avez pas le coeur de pirater une copie de Photoshop, Gimp peut vous changer la vie.. et vous la briser en buguant en plein milieu d'une manip'. Mais là n'est pas le problème. Gimp regorge de ressources, mais il y en a deux que je trouve particulièrement utiles pour personnaliser l'habillage de son blog.
1. Création d'un fond semi-transparent
Ouvrir une nouvelle image. Elle n'a pas besoin d'être énorme, on peut lui attribuer une taille 50x50.
Cliquer sur "Options avancées" et choisir dans "Remplir Avec" l'option transparence.
Valider.
Cliquez sur "Calque" --> "Nouveau calque" et choisissez blanc dans "Type de remplissage de calque" si vous voulez que la couleur dominante soit blanche, sinon choisissez une couleur en cliquant sur le carré du premier plan (1) et cliquez alors sur "Couleur de premier plan" dans "Type de remplissage de calque".
Si vous ne voyez pas la gestion des calques, cliquez sur "Fenêtres" --> "Fenêtres ancrables" --> "Calques". Ici, modifiez l'opacité à votre guise.
Cliquez sur "Enregistrer-sous", rajoutez .png à la fin du nom de votre fichier, cliquez "Enregistrer" puis "Exporter". Dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez 0 de niveau de compression.
Le fond est prêt.
2. Installer des brosses
Les brosses pour Photoshop sont compatibles avec Gimp. Vous pouvez en trouver des tonnes sur Internet, vous pouvez par exemple utiliser Deviantart (chemin direct) à condition de respecter les règles d'utilisation. Téléchargez le fichier .zip ou .rar, et extrayez simplement le fichier .abr dans le dossier "brushes" qui est dans votre dossier Gimp. En général ce dossier Gimp s'installe dans votre dossier "Utilisateur". Ces brosses sont alors normalement visibles. Vous pouvez actualiser la liste (2)
On peut ensuite se servir des brosses grâce au pinceau.