26/10/10

http://cow-vault.cowblog.fr/images/ICONS/commentadd.png
C'est très simple en html de mettre une petite bulle sur un mot pour apporter une information supplémentaire (passer la souris sur le mot). Mais est-ce que ceci n'a pas franchement plus de classe ?

Les tutoriels pour créer ce genre de tooltips comme on les appelle sont très nombreux sur Internet, et ils peuvent prendre toutes les formes possibles et imaginables. Cela dit je crois que j'avais quand même créé ce blog à la base pour les gens qui galèrent un petit peu en javascript et en css, c'est donc pas la peine de vous surcharger de codes et de blablas. Je voulais un code simple et pratique pour donner un petit cachet à votre blog et briller en société ! 

Voilà comme ça marche. Déjà, rendons à César ce qui appartient à César, voici où j'ai trouvé le code : http://dev.mariusilie.net/content/simple-tooltip-jquery-plugin.

Il vous suffit de télécharger le plugin. Dézippez-le. Ouvrez le fichier "jquery.tooltip.v.1.1.js" dans le bloc-note et réenregistrez-le sous format .txt. Uploadez-le ensuite dans vos fichiers Cowblog.
Insérez ce code dans un module HTML libre :

<script type="text/javascript" src="http://votreblog.cowblog.fr/files/jquerytooltipv11.txt">
</script>

Collez ce petit bout de code à la suite :

<script type="text/javascript"> $(document).ready(function(){ $(".with-tooltip").simpletooltip(); }); </script>

Votre texte (dans l'article) devra prendre cette forme : 

<span class="with-tooltip" title="Texte dans le tooltip">Texte/Lien sur lequel passer la souris</span>

En ce qui concerne le CSS, voici ce qui vous est donné dans le fichier zip :

#simpleTooltip {
padding: 7px;
border: 1px solid #A6A7AB;
background: #F2F3F5;
}

Ce que j'ai utilisé dans mon exemple :

#simpleTooltip {
padding: 7px;
border: 1px solid #A6A7AB;
background: #333333;
font-size:9pt;
font-family:helvetica;
font-variant:small-caps;
color:#ffffff;
}

C'est bien sûr personnalisable, et vous pouvez rajouter un peu tout ce que vous voulez.
Et voilà !

(si vous remarquez que ça ne marche pas, signalez-le moi dans les commentaires, Google Chrome fait des trucs étranges quand je copie colle les codes donc ça se peut qu'un soit mal passé. Merci.)

Edit (je sais que j'avais oublié quelque chose) : On peut aussi personnaliser le texte sur lequel passer la souris, histoire qu'il ressorte et qu'on n'ait pas à modifier ses caractéristiques à chaque fois. Il suffit d'utiliser cette balise dans le CSS :

.with-tooltip { }

Dans mon exemple :

.with-tooltip {
text-decoration:underline;
color:#808080;
font-weight:bold;
background:#f7fdfd;
}

Par Madness.of.Love le 26/10/10
Merci, je m'y mets dans quelques minutes ou heures, dès que j'ai fini de bosser... ! ^^ Les "info-bulles", ça m'avait manqué.
Par PetrifiedEyes le 26/10/10
Tu gères de la chaudière toi !
Par Desart le 26/10/10
je viens de parcourir ton blog il est très intéressant j'aime beaucoup surtout le zoom.
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cow-vault.cowblog.fr/trackback/3052344

 

<< < | 1 | 2 | > >>

Créer un podcast